Flash-back sur l'histoire de la Fête d'indépendance de l'Algérie

Mais savez-vous pourquoi l'Algérie fête son indépendance le 5 juillet ?


Tout d'abords, après la révolution du peuple algérien, c'étaient Les accords d’Évian menés par les représentants de la France et du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (G.P.R.A). Ces accords ont été conclus le 18 mars 1962 et le cessez-le-feu a été proclamé le lendemain, le 19 mars 1962. Actuellement connu sous le nom de La fête de la victoire.

Ensuite, le 8 avril 1962 et pour approuver les décisions des accords d'Evian par le peuple français, un referendum a été organisé, c'était Le referendum du 8 avril 1962.

Les français on voté OUI à la question: « Approuvez-vous le projet de loi soumis au peuple français par le président de la République et concernant les accords à établir et les mesures à prendre au sujet de l'Algérie sur la base des déclarations gouvernementales du 19 mars 1962 ? »
OUI: 91,23 %
NON: 9,19 %

Apres vient Le referendum du 1er juillet 1962: Les algériens ont voté OUI pour la question: « Voulez-vous que l'Algérie devienne un Etat indépendant coopérant avec la France dans les conditions définies par les déclarations du 19 mars 1962 ? »

OUI: 99,72 %
NON: 0,28
%

Le 3 juillet 1962: Déclaration du président de la République Française Charles de Gaulle de l'indépendance de l'Algérie.
Le 4 juillet 1962: Ahmed Ben Bella s'installe à Alger pour remplir ces fonctions de président.

Le 5 juillet 1962: est désormais La Journée nationale de célébration de l’indépendance de l’Algérie. Ainsi les algériens ont patienté encore deux jour pour laisser libre cours à leur joie car le 5 juillet coïncide avec une autre date très importante et hautement symbolique, c'est la prise d'Alger le 5 juillet 1830. Par contre Constantine n'a été conquise qu'au 13 octobre 1837 après une tentative en 1836 sans succès. C'est La seconde expédition de Constantine.

Bombardement d'alger 1816 nextconstantine

Alger sous les bombardements de 1816

Il est clair que ce n'est pas le OUI des français, ni moins la sympathie de De Gaulle qui ont donné l'indépendance à l'Algérie..

Le fait de voire les image d'Alger sous les bombardements de 1816 et de 1818 et de 1830, ou la prise difficile de Constantine en 1837 ;
Le fait d'apprendre que:
  • De 1830 au 9 décembre 1848 : l'Algérie était considérée comme une colonie française ;
  • Du 9 décembre 1848 à 1962 : l'Algérie était considérée comme une partie intégrante et inséparable du territoire français, dénommée sous le nom d'Algérie Française ;
- Alger était le département français # : (91)
- Oran était le département français # : (92)
- Constantine était le département français # : (93)
- Le Sahara (Grands désert) ou les territoires du sud étaient le département français #: (94)


Le fait d'apprendre que notre drapeau (du moins imposé pour certains, choisis par d'autres) était le tricolore bleu, blanc, rouge ;
Carte du Front de l'algerie française nextconstantine
Le fait d'apprendre que toute une génération de français et d'européens ont connu que l'Algérie (l'Algérie française) comme un pays et une patrie ;

Le fait de voire l'architecture française grandiose à la parisienne des grandes villes algériennes, construite par la France qui a cru rester en Algérie pour toujours ;

Le fait d'apprendre que la France a laissé derrière elle un pays qui flotte sur une mer de pétrole et de gaz ;

Tout cela nous fait apprendre que l'indépendance de l'Algérie n'était pas un choix français. Ce qui a était pris par la force, ne sera repris que par la force. Et là, viennent les innombrables sacrifices du peuple algérien qui a donner a ce peuple le droit d'exister, de parler sa langue et de pratiquer sa religion, et de se déplacer dans sa terre librement.
Il est vrai que le peuple français s'est construit une deuxième patrie en Algérie, et que beaucoup de français ont vécu leurs plus beaux jours en Algérie, et il n'avait que l'Algérie comme passé, présent et futur. Leur exode massif en 1962 était un parmi les plus terribles de l'histoire. Mais en parallèle un monde de misère et de pauvreté a rongé les premiers habitants de cette terre, marginalisés et hautement dévalorisés devant l’inégalité qui a perduré plus d'un siècle. Les deux peuples algérien et français ont souffert avant et pendant la révolution algérienne 1954-1962. L'Algérie Algérienne était la seule solution.

Commentaires