Superbe image de l'antique Cirta !

Voici la plus ancienne image veridique de l'antique Cirta:
  • La porte d'entré principale etait sur l'actuelle place de la breche qui etait jadis le Nouveau Forum.
  • L'actuelle gare était un amphitheatre.
  • On peu distinguer la foret de l'actuelle chalet qui s'etendait tres bas jusqu'à l'actuelle gare et au entrés des actuelles ponts (en bas de l'image).
  • On peu voir clairement au fond de l'image le temple de Jupiter sur l'actuelle Casbah de Constantine. (voir la photo aerienne de Constantine)
  • La petite montagne plus haut sur l'image est l'actuel place ou est dressé le monument aux mort édifié par les français.

Commentaires

  1. Je me suis tjrs demandé ce qu'aurai été Constantine sans l'invasion française

    RépondreSupprimer
  2. Bun voilà Cyanura.. Une très belle photo digne d'un musée en plein air! Constantine était d'abord un habitat pour l'homme de la préhistoire dans les cavernes du grand rocher. puis une ville Phénicienne et carthaginoise appelée Sarim Batim, puis une ville numide appelée Cirta, puis romaine (l'époque de la photo).. appelée après sa destruction Constantine puis Vandale, Byzantine, la présence musulmane surtout avec les Ottomans, puis Française. Voilà, c’était un résumé pour toi Cyanura et pour tout les visiteurs. : ) Hélas les français ont essayé de farder toute trace de civilisation anté-française. et quand même dieu merci car si les français n'ont rien bâtit, que bâtiront nos algériens là ? Un grand bidonville!

    RépondreSupprimer
  3. my god, just l want to know when l'm going to visit this 'constantine...ville des aigles'???????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. En plus de la porte principale qu'on voit sur le dessin (appelée encore Bal el oued) , il y avait Bal El Kantara (porte qui donnait sur le pont El Kantara) et Bal El Jabia qui était à l'entrée de Souika du coté du grand pont construit par les français.

    Il y a des photos et des croquis représentant ces 2 autres portes.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire