Coupé d'Azur et de Gueule chevronné d'Argent au Poisson en pointe de même Sommé d'une couronne murale d'or à cinq créneaux Au cheval gai de sable.
L'Azur représente le ciel d'Algérie, les gueules symboliseraient les gorges du Rhumel (décrites par Guy de Maupassant telles q'un "Abîme rouge comme si les flammes éternelles l'avaient brûlé"). Le chevron représente le confluent en amont et près de Constantine des Oueds Rhumel et Bou Merzoug. Certains croient y voir l'éperon des cavaliers arabes. Le barbeau qui est un poisson des rivieres est l'évocation du Rhumel qui traverse la ville ; poisson commun des oueds algériens. La couronne murale est le timbre normal des blasons des cités. Ici, elle a une signification particulière. Constantine (ex. Cirta) était dès la plus haute antiquité, une place forte, entourée de solides fortifications.Quant au cheval, à robe noir de Numibie (gai signifiant nu c'est à dire ni sellé ni bridé), il rappelle l'importance de l'animal de selle pour les populations de la région. Il peut rappeler aussi le souvenir de la célèbre jument noire Halilifa, passée dans la légende arabe, qui par son instinct, sa vigueur et son galop, contribua à la délivrance de Constantine assiégée par les Tunisiens en 1700.
R. Le Viavant. (Extrait du livre "De Cirta à Constantine de 1836 à
1962")
La semantique du blason de Constantine est entourée de doutes, vu le passé colonial de la ville.. en faite le poisson pourrait (au conditionel) être marque des premiers chrétiens.. ça peut faire allusion à Constantin le grand qui fut le premier disciple empreur romain du Christ. et selon Elisabeth Fechner le poisson était "le symbole récurrent de la culture juive. ce qui rajoutrait plus de doutes sur le symbolisme. Autre chose plus evidante: tout le blason est au couleur nationalles françaises.. rouge, blanc et bleu.
On peux le voir un peu partout, ici sur la mairie de Constantine (APC):
Et on peu le voir egalement sur des billets et des pieces de monnaies dattants de l'epoque française avant 1962, des timbres , des medailles militaires, et des cartes postales ou des livres scolaires.
Pour plus d'images et des infos detaillés, priere de visiter ces deux sites qui étaient la source de ce Blog:
http://www.engival.fr/constantine.htm
http://www.constantine.free.fr/LaVille/armoiries.htm
A titre d'information voici les blasons d'Alger avant avec une croix et un croissant et celui apres l'indepandance:
Commentaires
Enregistrer un commentaire