Sarim Batim, Cirta ou Constantine, Un Flashback

Constantine,

Cette ville quelque part sur le continent nord africain. Assise sur un rocher rongé à 200 mètre de profondeur par ce fleuve qui la sépare en deux. C’est son artère nourricière, elle vit sur ces collines fertiles et verdoyantes qui l’entourent comme une mariée. et communique avec le monde à travers la méditerranée et le Sahara. Une ville qui a bu l’histoire, qui a senti le sang et la paix à travers ses 2500 ans. Le début était par les hommes de la prés-histoire du paléolithique jusqu'au Néolithique, ils ont habité ses cavernes tel la grotte de l'ours ou la grotte du mouflon, elle fut baptisée Sarim Batim par les Carthaginois.. viennent les Numides, jadis Cirta, capitale de Massinissa, Micipsa et de Jugurtha, glorieux rois berbères.. Cirta a connu des lors un progrès énorme dans les domaines culturels et militaires.. Mais le conflit entre Rome et Carthage entrainera les numides dans une guerre fratricide. Dès lors, en 46 av J.C Jules César prend contrôle de la ville, mais en 308 Cirta fut détruite par l’empereur Maxence après le conflit inter-romain, l'empereur Maxence a sans pitié déversé toute sa haine sur son rocher et son fleuve et ces gens. Reconstruite par l’empereur Constantin le grand en l'an 311.. Devenue dés lors Constantine comme s’il a voulu l’adoptée comme une fille. L’histoire de la ville continue apres les Romains avec les Vandales puis reconquise par les Byzantins.

La ville se prospère et elle ouvre ses bras à l’Islam en 674 venant de l’est sous le commandement de Abou Mouhadjir Dinar.. Elle obtient le nom de Qusantina Devenant une ville des Aghlabides, Fatimides, Zirides, et puis Hammadides et leur capitale Bejaia pendant un siècle et demi et après des Hafsides qui avec eux elle fit partie de Tunis. Au XVIe siècle les Ottomans la baptisent une capitale du Beylik de l’est.. Elle connait son âge d’or peu avant l’entrée des Français repoussés à deux fois grâce au courage de ses habitants, et son rocher se dressant comme une tour de gloire. Apres un an le Lieutenant-colonel Lamoricière la pénétrée en Octobre 1837 sous les ordres du general Valée après des combats macabres.

Vue sur le pont Bab El Kantra et de loin le pont de Sidi M'cid au debut du XXem siecleLes français partent, et y laisse leurs empruntes, une belle architecture française y demeure à coté de l’ancienne ville appelé la Qasbah et quelques rares édifices de l’ancienne Cirta comme le viaduc. Désormais la ville fait partie de la profonde Algérie.. toujours capitale de l’est, essayant de son mieux de préserver sa gloire oubliée entre des rares gens qui connaissent sa vrai histoire.. Je vous souhaite de connaitre son histoire et de lui dessiner un futur aux horizons éclaircis.

Commentaires

  1. Resterait-il des vestiges de la CONSTANTINE AGHLABIDE ? (9ème siècle environ)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire